Arts d’expression

Arts d'expression

Expression et théâtre en deuxième année

L'activité complémentaire d'Atelier d’expression et de communication théâtrale vous propose :

  • La découverte et développement de l'imagination créatrice par une pratique individuelle et collective.
  • Ce parcours dans l’Atelier d’expression et de communication théâtrale est orienté sur une formation artistique qui met l’accent vers la communication et l’ouverture sociale.
  • De s’exprimer avec art, c’est oser la créativité, offrir un espace de parole et d’apprentissage pour permettre de devenir des citoyens agissant et surtout faisant des choix.
  • Dans le plus grand respect des autres, d'y faire de nombreux exercices : monologue, dialogue, extraits de pièces. Les objectifs seront multiples : développer la connaissance de ta voix et de ton corps, apprendre à respirer et à articuler, découvrir la palette des émotions au travers des cinq sens, etc.

Arts d’expression en troisième – quatrième

Le cours Art d’Expression au second degré a pour finalités principales :

  • L’épanouissement personnel, la participation active à la vie en société sous ses multiples formes et l’ouverture aux autres;
  • L’éveil à la sensibilité esthétique et à la créativité ;
  • L’échange interculturel et l’exercice de l’esprit critique ;
  • L’accès à la culture et au savoir: l’art est  vecteur d’ouverture et de compréhension de notre monde (et par conséquent de nous-mêmes).

L’élève d’Art d’Expression est curieux de tout ce qui l’entoure, particulièrement en ce qui concerne le  monde de l’art et ses multiples langages (théâtre, audiovisuel).  Il est ouvert aux autres et ne craint pas de s’engager dans des projets tant individuels que collectifs.

Arts d’expression en cinquième – sixième

Cette nouvelle option du troisième degré vise à explorer la richesse des sciences humaines, en particulier dans ses composantes culturelle et communicationnelle, aussi bien par l’exercice de travaux créatifs que par la pratique constante de l’analyse critique.

Grâce à l’acquisition progressive de divers langages artistiques (communication orale, expression gestuelle, appropriation des différents médias, etc…), l’élève développe des compétences utiles et nécessaires pour son avenir scolaire et professionnel.

Il se formera au sens esthétique et se sensibilisera à la culture, notamment, par des ateliers collectifs et des travaux de réflexion personnelle qui favoriseront sa confiance en soi, son engagement dans la société et son ouverture critique sur le monde.

L’élève qui choisit cette option doit pouvoir se remettre en question ; être curieux, responsable et rigoureux ; posséder une intelligence intra et interpersonnelle. Ces activités le mèneront souvent en-dehors de l’école et de l’horaire habituel des cours.

Besoin d'un renseignement ou envie de vous inscrire ?