Education aux médias

Education aux médias

 

Education aux médias en cinquième – sixième

Télévisions, radios, Internet, presse écrite... Les médias nous accompagnent tout au long de notre vie : ils nous informent, nous guident, nous font découvrir le monde, nous influencent... Ils sont omniprésents. De ce constat, l’éducation aux médias vise à :

  • un renforcement de la réflexion critique de chaque élève vis-à-vis de ces médias ;
  • une prise de conscience des enjeux dans la vie personnelle et sociale de la communication médiatisée ;
  • l’exercice d’un regard créatif sur le média et le développement de capacités d’expression et d’innovation dans la communication médiatique.

A titre d’exemple, les élèves pourraient participer à la création d’une émission web télé ou radio touchant au vivre ensemble au sein de notre école. Cette émission aurait pour objet de traiter des sujets liés aux problématiques de société principalement celles de la jeunesse. Cette émission pourrait également aborder les différentes activités de notre école. A travers ce projet, les élèves pourront se familiariser à toutes les dimensions du monde médiatique (les réunions de rédaction, le reportage, la présentation, la diffusion ….) De plus, les spécificités de chaque option (sciences sociales/histoire/arts d’expression…) pourront être mobilisées.

Besoin d'un renseignement ou envie de vous inscrire ?