Histoire

Histoire

 

Histoire en cinquième – sixième

Faire de l’histoire, c’est voyager dans le temps et dans l’espace, dans un va-et-vient entre passé et présent, car hier permet de mieux comprendre et de mieux agir aujourd’hui.

Faire de l’histoire, c’est reconstruire le passé des hommes à partir des « traces du passé » (textes, cartes, images, objets…) qu’il convient d’apprendre à interroger, à critiquer, à analyser, à synthétiser et à communiquer sous des formes diverses (tableaux, lignes du temps, organigrammes…).

Faire de l’histoire, c’est donc mener une enquête, en cherchant des informations dans les documents, en les confrontant et en les interprétant avec rigueur afin de répondre à une question posée au départ.

Au troisième degré, le cours d’histoire 4 heures fait partie des options « sciences-sociales », « latin-français » mais peut être aussi choisi en tant que tel dans l’option « histoire ». Ce cours permet de travailler en profondeur les méthodes d’apprentissage par compétences, de prendre plus de temps pour la réalisation des tâches encadrées et d’exploiter plus largement les sources iconographiques et audiovisuelles.

Besoin d'un renseignement ou envie de vous inscrire ?