Mathématiques

Mathématiques

 

Mathématiques en cinquième – sixième

Un cours de mathématiques de base à 2 périodes s’adresse à l’élève qui a rencontré auparavant des difficultés importantes dans ce cours et qui se limitera par le futur à n’utiliser les mathématiques que dans sa vie de citoyen. Le choix de cette orientation doit être bien pesé, car il peut entraver et limiter ses choix dans les études supérieures. La recherche de la facilité dans le cursus secondaire ne prépare pas aux études futures.

Un cours de mathématiques générales à 4 périodes consiste à développer auprès de l’élève logique, rigueur, précision, esprit de synthèse … propres au raisonnement mathématique. Cela lui permettra de pouvoir mettre à profit ces qualités si nécessaires dans ses études futures.

Un cours de mathématiques d’option pour scientifiques à 6 périodes s’adresse à l’élève qui souhaite orienter sa formation vers les sciences, la technologie, la recherche, domaines dans lesquels les mathématiques jouent un rôle essentiel. Par rapport au cours à 4 périodes, le cours élargit et approfondit les matières. L’élève est entraîné à une maîtrise progressive des outils mathématiques de base
en algèbre, analyse, géométrie, trigonométrie, statistiques et probabilités. Il est aussi mis aux prises avec des problèmes plus complexes devant lesquels il doit se montrer capable de formuler des hypothèses d’interprétation en partant de tous les éléments recueillis lors de l’analyse des données.

Besoin d'un renseignement ou envie de vous inscrire ?