Sciences sociales

Sciences sociales

 

Socio-Economie en deuxième année

Dans le cadre du cours de Socio-Economie sont abordés des notions économiques et sociales concernant le milieu de vie de l’élève (son quartier, sa commune, sa région, son pays …) ainsi que son milieu naturel (les ressources, l’écologie …).

C’est au travers d’analyses de documents, de tableaux ou de graphiques que l’élève va comprendre l’environnement dans lequel il se développe et va apprendre à se montrer critique par rapport à ce que transmettent les médias et les politiques.

Cette orientation conviendra aux élèves curieux du monde qui les entoure et intéressés à devenir acteur de/dans la société.

Sciences Sociales en troisième – quatrième

Dans le cadre de cette option, les problématiques abordées sont variées : le surendettement ; les pièges de la consommation ; la publicité ; la mondialisation ; le développement durable ; les marqueurs identitaires (tatouages, piercings..) ; la condition des femmes...

L'élève part d'une question de recherche et d'hypothèses ; il se rend sur le terrain pour collecter des informations (sondage, entretien, bibliothèque, internet...) afin de vérifier les hypothèses et apprend ainsi à traiter, à synthétiser, à analyser les informations collectées avec comme objectif la présentation des résultats de sa recherche à la classe.

Projet : devenir un citoyen actif et responsable

L'élève prendra une place active, critique et engagée dans la société et s’intéressera progressivement à des actions citoyennes dans son école, dans sa commune ou au niveau international. Un projet concret pourrait être l'accueil et/ou la participation de la classe au sein d'une association caritative (3ème) ou d'une ONG agrée (4ème) l'espace d'une journée.

Sciences Sociales en cinquième – sixième

Les sciences sociales regroupent différentes disciplines ayant pour objet l'être humain vivant en société.

Cette option interdisciplinaire regroupe des aspects de la sociologie, l'anthropologie, des sciences politiques, de la psychologie sociale, des communications sociales et de l'économie politique.

Celle-ci a pour but de former les élèves à une lecture, à une compréhension critique et distanciée de la réalité sociale.

L’élève devient acteur de sa formation en se familiarisant à une démarche de recherche et de terrain propre aux sciences sociales.

Projet : la participation aux Olympiades de Sciences Sociales (OLYSSO). Les élèves sont invités à soumettre, seul ou par groupe de deux, un travail écrit présentant une problématique sociale ainsi que des pistes de solution au problème choisi. Après une présélection des meilleurs projets, les 30 participants retenus pour la finale présentent leur travail sous forme d’exposé aux membres du jury et ceux-ci désignent les lauréats après évaluation des présentations orales.

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