Un peu d’histoire de Bonne Espérance

L'abbaye de Bonne-Espérance se situe, à Vellereille-les-Brayeux. Fondée en 1130  et destinée initialement à l'établissement d'une communauté de chanoines, Bonne-Espérance est la seule abbaye du Hainaut dont les bâtiments ont survécu aux destructions de la Révolution française. C'est dans ces bâtiments que s'implantait, le 4 mai 1830, un établissement d'enseignement primaire et secondaire et en 1838 une école normale primaire formant les futurs instituteurs.

En 1925, cette école normale fut transférée dans la commune de Braine-le-Comte. Il faut savoir qu'à l'aube du 20ème siècle, stimulés par la facilité du rail puis la proximité des axes autoroutiers et de la capitale, les quartiers nouveaux se multiplient dans la ville. Des dizaines d'immeubles rappellent l'époque des "Arts déco" (années '30). La monumentale École Normale, faisant suite à une belle série de réalisations architecturales préfigure le développement d'un enseignement supérieur pour toute la région. Quelques années plus tard, est venue s'adjoindre une section normale secondaire qui formait ce que l'on appelait à l’époque les régents. Servant dès le départ d'école primaire d'application pour l'école normale, l'école primaire vient rejoindre les locaux mêmes de l'école normale dans le courant des années cinquante, soit une trentaine d'années après la construction du bâtiment.

Abbaye de Bonne Espérance

Dans la foulée de la deuxième moitié du 20ème siècle, les vieilles industries locales disparaissent les unes après les autres, marquant ici une désindustrialisation précoce. Le phénomène de navette avec la capitale n'en prend qu'un tour plus marqué d'autant que des flots d'élèves se mettent quotidiennement en route en sens inverse. Les années '90 voient la séparation entre l'école normale et de ses écoles d'application primaire (qui deviendra l'Ecole Notre Dame de Bonne Espérance "ENDBE") et secondaire (qui deviendra l'Institut Notre Dame de Bonne Espérance "INDBE").

Besoin d'un renseignement ou envie de vous inscrire ?